Texte fondateur et projet éducatif

…où l’éducation transcende les murs de l’établissement

Qu’est-ce que l’école primaire alternative des Saules-Rieurs? 

L’école des Saules-Rieurs a pris forme grâce à l’initiative de Joanne Bonnici et aux efforts conjugués d’individus de divers horizons qui ont entamé leur réflexion le 25 avril 2013. Depuis ce temps, le noyau de personnes actives et dévouées à la mise sur pied de cette école ne cesse de grandir.

Ainsi, l’école des Saules-Rieurs est le fruit de la volonté d’un groupe de parents, d’enseignants, d’éducateurs en CPE et de professeurs spécialistes en éducation, de voir naître, au sein de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, une école alternative publique inclusive axée sur la nature et le plein air, ouverte à tous les enfants de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et plus particulièrement ceux des quartiers de LaSalle et Verdun.

À l’instar de la première condition d’une école alternative du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ), l’école des Saules-Rieurs se veut « un milieu de vie créatif, responsable et ouvert sur le monde » (RÉPAQ, 2013 : 10).

Le texte fondateur est celui qui a servi à ouvrir l’école des Saules-Rieurs. Il fait état des valeurs, principes et objectifs qu’il défend. Il décrit aussi les types de pédagogies utilisées pour l’enseignement du programme de formation de l’école québécoise.
Le projet éducatif, lui, reprend quelques principes du texte fondateur et se donne des orientations, des objectifs et des cibles précises, dans un temps donné et à partir d’enjeux concrets, reliés au vécu des Saules-Rieurs. Le présent projet éducatif a été rédigé en 2018-2019 et l’école a jusqu’en juin 2022 pour réaliser l’atteinte de tous les objectifs.

Calendrier scolaire

Abonnez-vous aux actualités

Recevez une notification des nouveautés de l'école par courriel.

Commission scolaire